Projet de fin d'études - Mémoire :ACIMA by cours fsjes
Depuis le début des années 90, le Maroc parie plus que jamais sur l’économie de marché pour réussir un saut en avant social. L’investissement, en particulier étranger, joue un rôle important dans ce sens. L’investissement, dans des niches à forte valeur ajoutée, est également fondamental dans cette stratégie.
Stratégie de délocalisation, 
développement de produits pour le marché local, plate-forme pour le 
marché africain, … aux portes de l’Europe et à la veille de la zone de 
libre-échange avec l’Europe (2012)(…), le Maroc met tout en œuvre pour 
bien accueillir les potentiels investisseurs étrangers.
Se mettre à niveau, investir et ouvrir 
la porte à des compétences étrangères sont désormais nécessaire à 
l’économie marocaine et au dynamisme de croissance souhaitée au Maroc ; 
pour cela une batterie d’aide à l’implantation dans les zones 
industrielles, de réductions fiscales, de facilités de transferts etc.… 
sont offerts.
En effet, les capitaux étrangers 
constituent un apport important pour l’économie nationale. En 2004, plus
 de 3 milliards de dirhams (environ 300 millions de dollars) ont été 
investi par les entreprises du monde entier qui se sont implantées, ou 
accentué leur présence au Maroc.
La grande distribution est un mode de 
distribution existant seulement depuis le début des années 1990 et 
concentré principalement sur la région de Casablanca et Rabat et dans 
les grandes villes du Maroc avec la naissance de la première grande 
surface : Marjane. Par la suite, plusieurs autres GMS (grandes et 
moyennes surfaces) ont vu le jour, participants ainsi à l’introduction 
d’une nouvelle forme de vente et au bouleversement des habitudes et 
comportements des consommateurs.
Il est clair que la grande distribution 
au Maroc est en phase préliminaire, et que le commerce traditionnel 
(souk, épicerie de proximité…) reste très dominant et ancré dans le 
tissu économique et social marocain.
Mais face aux changements conjoncturels,
 à l’évolution des modes de vie et les habitudes de consommation, la 
modernisation du secteur de la distribution s’avère une nécessité pour 
le développement économique du pays.
 Projet de fin d'études - Mémoire :ACIMA by cours fsjes

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