Introduction en Analyse Financière

La comptabilité fournis des documents de base normalisés aux dirigeants sur l’état de l’entreprise, elle doit apporter aux différents services de l’entreprise les données nécessaires au pilotage de ses activités (chiffrage des budgets, calcul des résultats, calcul des coûts des produits ou d’investissement … etc.).

La comptabilité est une technique d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer et enregistrer les données de base chiffrées, ainsi de fournir après traitement approprié un ensemble d’informations conforment au besoin des utilisateurs.

Règles comptables:

La comptabilité doit établir trois documents de synthèse : le bilan, le compte des produits et charges (compte de résultats) et les annexes.
L’entreprise doit présenter une image fidèle du patrimoine et des résultats de l’entreprise, elle doit obéir à des règles de présentation des documents et respecter la nomenclature des comptes (comptes de situation, compte de gestion, compte de résultat, compte de capitaux… etc).

Bilan :

Le bilan rend compte sur la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à un moment donné. Le patrimoine est l’ensemble des biens, créances et dettes d’une personne juridique.
Le bilan peut être débiteur ou créditeur en fonction des pertes ou des profits enregistrés.
L’entreprise procède à la comparaison de deux valeurs : les valeurs produites sur le marché et les valeurs utilisées pour faire face à cette production. La comparaison entre les produits et les charges permet de dégager un résultat.
Le compte de résultat permet de faire une analyse par nature des produits et des charges de l’entreprise, il mesure la variation du patrimoine et permet de comprendre les raisons de cette variation.

Annexes :

Il s’agit de l’état d’information complémentaire apporté par le bilan et les comptes de résultat. On trouve les échéances des dettes, de créances, des détailles de l’actif immobilisé.

Objectifs de l’analyse financière :

L’analyse financière a pour objectif essentiel d’interpréter les performances financières de l’entreprise sur une période donnée (la solvabilité, l’équilibre financier, la flexibilité, la rentabilité, la mesure des risques, l’identification des forces et des faiblesses de l’entreprise), et préconiser le cas échéant des solutions ou des recommandations.
La démarche du diagnostique financier repose sur les étapes suivantes :
  • La collecte des informations ;
  • Les retraitements ;
  • Mise en œuvre des outils nécessaires ;
  • La synthèse des résultats.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Top