Cours de microéconomie pour les étudiants de semestre 1 fsjes

Chapitre 1 : les comportements du consommateur 
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Introduction :

L’action du consommateur consiste a choisir parmi les biens économiques ceux qui peuvent lui procurer le maximum de satisfaction, compte tenu de sa contrainte budgétaire. Il choisira donc les biens économiques en fonction de leur utilité.

● Les choix rationnels du consommateur lui permettent de réaliser son équilibre statique qui peut varier en fonction de certains déterminants tels que le revenu et les prix.

● C’est à partir des conditions d’équilibre de ce consommateur qu’on peut déduire sa fonction de demande individuelle.


Section 1: la fonction d’utilité

Un bien est utile s’il procure une satisfaction à son consommateur.
  • La fonction d’utilité = la relation entre l’utilité et la quantité de bien ou des biens consommés(s).
Ux= f (qx)
qx : quantité de x
Ux : utilité de x
Il y a deux types d’analyse de l’utilité :

o Une analyse en termes d’utilité cardinale (quantification), fin du XIXéme siècle.
o Une analyse en termes d’utilité ordinale (classification), à partir des années 1910.


Hypothèse et concepts de base
La distinction entre l’utilité totale et l’utilité marginale.

Utx=f (qx)

· L’utilité totale : mesure le niveau de satisfaction procuré au consommateur par la consommation d’une quantité donnée (x) d’un bien X.

UTx= U(x)

· L’utilité marginale : mesure l’accroissement de l’utilité totale, pour le consommateur, résultant de la consommation d’une unité supplémentaire du bien X.
Aperçu

L’hypothèse de la croissance de l’utilité marginale:

Aperçu

L’hypothèse de non saturation:
L’analyse ordinale de l’utilité :

      repose sur une relation qui doit être respecté et d’ordre total.
§  La relation de préférence : relation d’ordre Total
R = = préféré ou indifférent
  Aperçu
 § L’ensemble des combinaison des biens est un ensemble continu (hypothèse de divisibilité parfaite des biens).

§ L’augmentation de la consommation de quantités de bien, augmente toujours l’utilité totale et procure toujours une satisfaction plus grande (hypothèse de non-saturation).

La fonction utilité
Pour simplifier, on suppose que le consommateur  a le choix entre deux biens notés X et Y :
Pomme : X : x=qté
Banane : Y : y=qté
Les quantités consommées sont notée x et y.
Pour 2 biens X et Y, la fonction d’utilité du consommateur s’écrit :     U = f(x, y)
 Aperçu



Aperçu
Aperçu

L’espace des choix du consommateur (2 dimensions)

Aperçu


Les courbes d’indifférences
Définition :

Une courbe d’indifférence (ou d’iso utilité) est un ensemble de combinaisons de quantités de biens de consommation qui procurent au consommateur le même niveau d’utilité ou de satisfaction.
C’est le lien géométrique de toutes des combinaisons qui procurent le même niveau d’utilité ou de satisfaction.


U 0= f(x, y) = Cte
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