Intitulé « le rôle de l’assurance et de l’actuariat dans l’économie marocaine » le thème de recherche, objet du projet de fin d’étude s’intéresse à éclaircir le rôle de l’assurance marocaine et à identifier des pistes de progrès susceptibles. Les objectifs majeurs, visés dans le cadre de ce travail, consistent à mettre en exergue le concept actuariat au Maroc et à identifier son rôle dans l’économie.
Intérêt du sujet :L’intérêt d’étudier le rôle de l’assurance et de l’actuariat découle du fait que :
  •  Les deux concepts « actuariat et assurance » constituent un créneau non suffisamment exploré en matière de recherche universitaire.
  • L’assurance joue un rôle important car ce secteur épouse les progrès rapides qui transforment le monde économique et social. c’est un moyen relance de notre économie.
  • Les profondes mutations stratégiques, technologiques et juridiques que connaît le secteur sont susceptibles de créer une certaine dynamique.
Problématique de recherche :
La prise de conscience des dangers croissants de la vie moderne fait de la sécurité un besoin de plus en plus grand face aux conséquences souvent graves des sinistres de toute sorte qui peuvent atteindre les personnes et les entreprises les plus protégées. Avec l’apparition de nouveaux risques de grande ampleur à l’impact financier et humain. L’assurance voit son champ s’élargir.

Au surplus l’actuaire est plus amené à intervenir en tant que spécialiste des risques financiers au delà de son activité historique dans le monde des assurances. L’actuaire de quoi s’agit-il ? Et Quel est le rôle de l’actuaire dans l’économie ? Au-delà d’un simple rôle d’indemnisation, l’assurance accompagne le développement économique par la redistribution des risques et des capitaux.
Le système financier joue un rôle très important dans la stimulation de la croissance à travers l’injection et la collecte des flux financiers. Dans ce cadre le secteur des assurances et le premier à jouer un rôle très important dans l’économie. Lequel ?
Quand on sait que l’expansion démographique, la surproduction de biens et l’enchevêtrement des responsabilités génèrent la multiplication et l’aggravation des risques en devient plus exigent en matière d’assurance. Le secteur des assurances épouse les progrès rapides qui transforment le monde économique et social .A l’instar des autres pays du monde le secteur des assurances au Maroc se trouve confronté à de grands défis qui affectent le processus de sa croissance. Le secteur deviendra alors plus solide et plus apte à mener sa mission qui est de permettre à l’économie marocaine de s’adapter aux exigences au niveau internationale.
Ce projet se contente de mettre au clair certain point à savoir l’éclaircissement et la définition et l’identification du rôle de l’assurance dans l’économie marocaine. En d’autre point en met la lumière sur le rôle de l’actuariat dans l’économie.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Top