Introduction au Marketing



Auteur
   


Mr Mamoun LAHBABI 2011/2012

Module
   

Gestion
   


   

Télécharger

=============================

Auteur
   

Mr BOUHMOUCH

Module
   

Gestion
   


   

Télécharger

=======================================

Auteur
   


Mr Mamoun LAHBABI

Module
   

Gestion

Résumé
   

L’avènement du marketing : Le marketing est une fonction dont l’aboutissement est le résultat d’un long processus de développement de l’entreprise.


Phases principales identifient l’histoire de l’entreprise, et à travers ces phases, la genèse du marketing :


La phase production --> La phase comptable et financière --> La phase commerciale --> La démarche Marketing


Le marketing est apparu dans les années 50 à la lumière du développement de la société de consommation de masse.


Les principaux articles de marketing datent des années 60, notamment avec l’article de T. Levitt « Le marketing à courte vue »...


Éléments du cours

   


    L'avènement du marketing

    La démarche marketing

    Démarche marketing et démarche commerciale

    Les principes de la démarche marketing

    L'environnement marketing

    L'organisation de la fonction marketing

    Le marketing mix

    L'étude de marché


   


   

Télécharger

===========================================

Auteur
   

Mr Abdellatif KOMAT

Module
   


Gestion

Résumé
   

Plusieurs définitions du marketing ont été proposées par les chercheurs et les praticiens, chacun mettant l’accent sur des aspects différents de cette discipline. En termes simples, on peut définir le marketing de la manière suivante :

« Le marketing est une activité humaine qui vise la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur par un processus d’échange ».

Cette première définition met en évidence la satisfaction des besoins. Il s’agit du point de départ de l’étude du marketing, or les entreprises qui commercialisent des biens et des services doivent constamment améliorer leur mode de planification et de contrôle pour satisfaire ses besoins.

De ce point de vue, le marketing doit aussi être considérer comme une fonction de gestion d’où la définition plus élaborée suivante : ...

Éléments du cours
   

    Définition et évolution du marketing
    Marché et besoins
    Analyse du comportement du consommateur
    Principes de base de l’étude de marché
    Segmentation du marché

   


   

Télécharger

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Top