Le cout complet représente le cout constitue par la totalité des charges qui peut lui être rapportées par tout traitement analytique approprie : affectation, répartition, imputation. La méthode des couts complets est traditionnellement la méthode de référence de la comptabilité analytique. Différentes raisons peuvent expliquer cette position:
  • Elle est la méthode de base des plans comptables antérieurs au plan comptable général (PCG) 1999;
  • Elle doit être employée pour l’évaluation de certains postes d’actif (stocks, Immobilisations fabriquées par l’entreprise pour son propre compte);
  • Elle est parfaitement adaptée aux industries puisqu’elle repose sur un découpage de l’activité de transformation en étapes éventuellement séparées par des stocks;
  • Elle peut être utilisée également par les entreprises de services pour l’évaluation des études et travaux en cours;
  • Elle est retenue en cas de travail, sur devis, de pièces unitaires ou de travaux spéciaux, ainsi que dans le cas d’établissement d’un tarif dont seuls quelques articles ont des prix fixes par la concurrence;
  • Elle est enfin utilisée pour la justification de données comptables soumises à l’ appréciation du réviseur ou du commissaire aux comptes, ainsi que pour la comparaison des résultats d’activités inter-entreprises.
Cette méthode permet de dégager avec sécurité (mais non sans certaines approximations ou incertitudes) des résultats analytiques d’exploitation élémentaires ou globaux dont la somme sera égale au résultat déterminé par la comptabilité générale compte tenu des différences d’incorporation éventuelles.

CHARGES DIRECTES ET CHARGES INDIRECTES:

Dans la méthode des couts complets, toutes les charges sont incorporées, soit directement, soit indirectement aux différents couts. La distinction entre charges directes et charges indirectes permet aux gestionnaires de déterminer les charges dont l’inscription aux couts s’effectue sans problème particulier et celles dont 1′affectation requiert le consentement des responsables. L’objectif avoué, quant aux méthodes de répartition adoptées est de limiter l’arbitraire de la répartition des charges indirectes aux différents couts.
Le tableau ci-dessous récapitule les éléments essentiels permettant d’effectuer la distinction entre les charges directes et les charges indirectes.

AFFECTATION ET IMPUTATION DES CHARGES:

Une distinction doit être opérée entre les expressions « affectation » et «imputation »:
  • L’affectation correspond à une répartition des charges sans calcul intermédiaire;
  • L’imputation correspond à une répartition des charges avec calcul intermédiaire. Ce processus peut être schématisé comme suit:
 
Dans le cas ou les charges indirectes peuvent être prises en considération par les centres d’analyse sans répartition préalable, le mot « affectation » est utilise au lieu du mot «répartition ».

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Top